Téléphonie IP : de quoi s’agit-il et quels sont les avantages?

Téléphonie IP : de quoi s’agit-il et quels sont les avantages?

La téléphonie IP , ou VoIP, est désormais un incontournable en entreprise et au sein des centres d’appels. De plus en plus de compagnies l’adoptent pour leurs communications internes, et ne jurent que par ses bénéfices. Mais de quoi s’agit-il exactement et quels sont les avantages de cette technologie?

 

Téléphonie VoIP : brève définition

L’acronyme VoIP signifie Voice over Internet Protocol : la téléphonie IP fonctionne donc via un branchement Internet plutôt qu’une ligne téléphonique terrestre.

 

Quelques avantages de la téléphonie IP

 

Coûts réduits

Les frais mensuels reliés à l’utilisation d’un système de téléphonie IP sont beaucoup moins élevés que ceux reliés à un système traditionnel. Votre entreprise peut donc réaliser des économies substantielles.

 

Mobilité et productivité optimales

Avec la téléphonie IP, votre ligne téléphonique professionnelle vous suit partout, comme elle n’est pas liée à une ligne terrestre. Vous et vos employés pouvez donc être joints lorsque vous êtes en déplacement et même à la maison; fini les appels manqués et les messages perdus, et plus besoin d’utiliser votre cellulaire personnel pour les appels professionnels!

 

Qualité des appels

Quelle que soit la puissance de la connexion Internet de votre entreprise, la téléphonie IP offre des appels de grande qualité, clairs et haute définition.

 

Prêt à faire la transition? Voici quelques questions à vous poser avant de passer à la téléphonie IP

 

Est-ce le bon moment pour migrer vers la téléphonie IP?

Il est important d’attendre la fin de votre contrat avec un service de téléphonie terrestre avant de passer en VoIP, au risque de devoir essuyer des frais d’annulation. Évitez aussi de faire la migration pendant un moment très occupé de votre entreprise, sinon les ajustements mineurs nécessaires à l’intégration d’une téléphonie IP risquent de freiner vos affaires. Un déménagement, la fin d’une année financière ou autre moment naturellement plus tranquille sont idéaux.

 

De quel type de téléphone IP avez-vous besoin?

En choisissant la téléphonie IP, vous devrez remplacer vos anciens téléphones; une dépense qu’il convient de prévoir. Selon le modèle choisi et la qualité de celui-ci, le prix des téléphones IP varie grandement. Renseignez-vous auprès d’un professionnel de Voysis pour trouver les appareils qui conviennent parfaitement à votre entreprise et à ses activités.

 

Prenez le temps de bien prévoir votre migration vers un système de téléphonie IP; une fois le changement effectué, vous ne regardez plus derrière! Vous constaterez rapidement que cette initiative a été nettement profitable pour votre entreprise, son efficacité et sa productivité.

 

Partagez cet article!

Retour à la liste des articles

Envoyer un commentaire

Tous les champs sont obligatoires. Votre adresse courriel ne sera jamais publiée.